Le but du jeu étant d'obtenir plus de Points de Victoire (PV) que vos adversaires à l'issue de la partie, plusieurs leviers peuvent être utilisés pour y parvenir :
- Acquérir plus de cartes que vos adversaires.
Disposer d'une large variété de cartes peut présenter certains avantages, que ce soit pour nuire à vos adversaires à travers des effets négatifs, pour limiter l'impact des attaques à votre encontre, ou pour profiter de bonus de PV. Mais attention : un deck composé d'un grand nombre de cartes sera aussi plus "lent", puisqu'il sera plus difficile d'y trouver vos cartes les plus puissantes ou les plus adaptées à une situation particulière. Votre production d'énergie s'en trouvera également affectée. - Acquérir de meilleures cartes.
A contrario, des acquisions plus qualitatives (ciblant par exemple les personnages ) permettront de faire tourner votre deck plus rapidement et vous rendront moins dépendant des mécaniques de pioche, puisque le potentiel de force et/ou de cosmos de votre main s'en trouvera directement accru. En contre-partie, vous serez plus exposé aux effets négatifs vous affectant, puisqu'ils auront plus de chances de toucher des cartes puissantes (et coûteuses en PV). - Ralentir vos adversaires.
Cet aspect n'est pas à négliger : une attaque bien placée au bon moment est susceptible de faire basculer la partie en votre faveur ! Cette stratégie procure de plus un certain plaisir, un peu sadique ^^ Elle sera toutefois plus efficace en duel, dans la mesure où beaucoup d'effets négatifs ne ciblent qu'un seul joueur et rendent donc aussi service aux autres joueurs dans une partie à plusieurs.
Gardez à l'esprit que le principal facteur limitant votre potentiel d'acquisition sur 1 tour est le nombre de cartes en main, qui sera le plus souvent de 5. Cela signifie que pour obtenir un Chevalier d'Or à 8, par exemple, il faudra nécessairement disposer de plusieurs cartes ayant au moins 2 dans votre main, ou bien être en mesure de piocher plusieurs cartes durant votre tour.
Chaque Héros dispose d'une mécanique lui permettant de piocher 1 carte. Cette capacité particulière conditionne donc son gameplay :
- Seiya utilise sa défausse.
- Shiryū s'inflige des blessures.
- Hyōga profite de son engagement au combat.
- Shun affectione l'utilisation du cosmos.
- Ikki exploite la destruction de personnages.
Avec l'extension Asgard, la version des Chevaliers de Bronze va plus loin dans l'exploitation de chaque mécanique, permettant de piocher plusieurs cartes.
Mécanique
Rang | Effet |
Mise en jeu - Si votre défausse comprend au moins 1 Seiya ; piocher 1 carte. | |
Mise en jeu - Piocher autant de cartes que de Seiya dans votre défausse. | |
Marqué - Gagner 1. |
Techniques (extension Asgard)
Coût | Nom | Condition | Effet |
Comète de Pégase | Défausser un Seiya. | Ce tour, toutes les cartes du terrain coûtent -2 (coût minimum de 1). Cet effet ne concerne que les cartes présentes sur le terrain au moment où la technique est utilisée, pas celles qui peuvent arriver pendant le tour. | |
Broyeur de Pégase | Blesser un Seiya de votre défausse. | Un Seiya en jeu gagne +2. | |
Météores de Pégase | - | Jouer un Seiya depuis votre défausse. | |
- | Chevalier de Pégase | Défausser une carte de votre main. | Utiliser l'effet de votre Armure de Pégase en ne détruisant qu'un seul Seiya au lieu de deux. |
Gameplay
Les techniques et les Mise en jeu de Seiya sont basées sur la force et sur la présence de Seiya dans la défausse.
Facile à prendre en main, il profite très rapidement de ses atouts pour obtenir des cartes à 6-7, grâce à sa mécanique de pioche, ses Météores de Pégase et son Broyeur de Pégase.
L'acquisition de nombreuses cartes rentre bien dans son gameplay, notamment avec la Comète de Pégase, mais il faudra toutefois améliorer le deck progressivement pour pouvoir acquérir les cartes les plus coûteuses et ne pas "essoufler" son deck avec trop de petites cartes.
Voir les règles pour plus de conseils.
Mécanique
Rang | Effet |
Mise en jeu - Blesser 1 Shiryu de votre main ; piocher 1 carte. | |
Mise en jeu - Blesser un Personnage de votre main pour piocher 2 cartes. | |
Marqué - Récupérer en main un autre Shiryu blessé. |
Techniques (extension Asgard)
Coût | Nom | Condition | Effet |
Ultime Dragon | Détruire un Shiryū marqué. | Révéler la première carte de la réserve, si c'est un Personnage vous l'acquérez blessé, sinon placer la carte dans la défausse du terrain. Si l'Ultime Dragon permet d'acquérir une carte ayant un effet , ou Vaincu, l'effet n'est pas activé. | |
Excalibur | Détruire un Chevalier de votre main. | Un Shiryū en jeu gagne +1 pour chaque Shiryū blessé. | |
Colère du Dragon | Blesser un Personnage de votre main. | Un Shiryū en jeu gagne +2. | |
- | Chevalier du Dragon | Défausser une carte de votre main. | Utiliser l'effet de votre Armure du Dragon en ne détruisant qu'un seul Shiryū au lieu de deux. |
Gameplay
Les mécaniques de jeu de Shiryū exploitent les blessures qu'il subit, mais qui lui permettent de monter en puissance rapidement en début de partie.
Il est cependant assez difficile à maîtriser, car il faut ensuite gérer correctement les personnages blessés, notamment les Shiryū .
L'arrivée d'Athéna version Asgard peut lui donner un tour très prolifique, mais la version de base ne lui rend pas toujours service...
La Colère du Dragon et Excalibur se combinent à merveille. En revanche, L'Ultime Dragon reste un pari assez risqué.
Voir les règles pour plus de conseils.
Mécanique
Rang | Effet |
Mise en jeu - Si au moins 1 autre Hyoga combat à ses côtés ; piocher 1 carte. | |
Mise en jeu - Piocher 1 carte pour chaque autre Hyoga combattant à ses côtés. | |
Marqué - Récupérer en main un Hyoga de votre défausse. |
Techniques (extension Asgard)
Coût | Nom | Condition | Effet |
Exécution de l'Aurore | Geler une carte de votre main. | Un Hyōga en jeu gagne +3 et +3 s'il affronte un Personnage. | |
Cercle de Glace | Défausser une Armure. | Reprendre en main tous vos Hyōga gelés. | |
Poussière de Diamant | - | Un Hyōga en jeu gagne +1. | |
- | Chevalier du Cygne | Défausser une carte de votre main. | Utiliser l'effet de votre Armure du Cygne en ne détruisant qu'un seul Hyōga au lieu de deux. |
Gameplay
La mécanique de pioche de Hyōga lui permet d'augmenter facilement son potentiel d'attaque, surtout en début de partie.
Celle-ci ne fonctionne toutefois qu'au combat, c'est-à-dire en engageant la force.
La Poussière de Diamant est une technique d'appoint, mais elle peut parfois débloquer un combo grâce à une acquisition en cosmos.
Hyōga dispose par ailleurs de la technique de héros ayant l'effet le plus puissant : l'Exécution de l'Aurore !
Voir les règles pour plus de conseils.
Mécanique
Rang | Effet |
Mise en jeu - Si Shun utilise son pour acquérir un Personnage du terrain ; piocher 1 carte. | |
Mise en jeu - Si Shun affronte une carte du terrain possédant un coût en ; piocher 1 carte. | |
Marqué - Mettre en jeu une Armure ou de votre défausse. |
Techniques (extension Asgard)
Coût | Nom | Condition | Effet |
Tempête Nébulaire | - | Retirer deux cartes , ou du terrain puis un Shun en jeu gagne +3. Le joueur choisit les deux cartes, qui seront retirées du terrain depuis le dernier emplacement vers le premier. Les cartes ne doivent pas obligatoirement être de même rang. Le bonus de peut être appliqué même s'il n'y a pas 2 cartes , ou sur le terrain (on en retire autant que possible). | |
Vague de Tonnerre | - | Combattre le Personnage du dessus de la défausse du terrain, son coût est réduit de -1 par Shun l'affrontant. Le terme "combattre" impose une acquisition par la (sauf en combinant avec l'effet d'Athéna version Asgard). Si la Vague de Tonnerre permet d'acquérir une carte ayant un effet , ou Vaincu, l'effet n'est pas activé. La technique s'applique uniquement à carte du dessus de la défausse du terrain au moment du déclenchement de la Vague de Tonnerre. | |
Défense Tournoyante | - | Un Personnage en jeu gagne +2. | |
- | Chevalier d'Andromède | Défausser une carte de votre main. | Utiliser l'effet de votre Armure d'Andromède en ne détruisant qu'un seul Shun au lieu de deux. |
Gameplay
La puissance de Shun réside surtout dans l'exploitation du cosmos.
Il partira souvent plus lentement en début de partie, mais plus il acquerra de cartes avec du cosmos et plus il pourra réaliser de combos.
Ses techniques sont assez situationnelles, de par leurs effets, mais elles n'ont pas de conditions préalables pour être utilisées.
La Vague de Tonnerre peut être un bon moyen de compenser le manque de force, notamment avec les nombreux Shun présents dans le deck en début de partie.
Voir les règles pour plus de conseils.
Mécanique
Rang | Effet |
Mise en jeu - Détruire 1 Personnage de votre défausse ; piocher 1 carte. | |
Mise en jeu - Détruire un Personnage de votre défausse pour piocher 2 cartes. | |
Marqué - Placer dans votre défausse un de vos Personnages détruits. |
Techniques (extension Asgard)
Coût | Nom | Condition | Effet |
Envol du Phoenix | - | Un Ikki en jeu gagne +3 face à un Personnage ne possédant pas de coût en . | |
Renaissance du Phoenix | Détruire un de vos Personnages marqués. | Reprendre en main un Ikki détruit. | |
Illusion du Phoenix | - | Retirer une carte , ou du terrain puis compléter le terrain. L'action de compléter le terrain n'inclut pas celle de décaler les cartes vers la droite. | |
- | Chevalier du Phoenix | Défausser une carte de votre main. | Utiliser l'effet de votre Armure du Phoenix en ne détruisant qu'un seul Ikki au lieu de deux. |
Gameplay
Si la mécanique de destruction d'Ikki peut paraître pénalisante et difficile à jouer au premier abord, elle s'avère être un excellent outil de "nettoyage" du deck. Cela conduit naturellement à jouer un deck plus restreint, mais qui aura l'avantage de tourner vite et d'être composé essentiellement de cartes puisssantes.
Ce besoin de sacrifice le rend par ailleurs résistant aux tentatives de "pollution" du deck, notamment avec Gigas.
Son Illusion du Phoenix peut être utile pour se débarasser de cartes gênantes telles que Kuraggu ou pour renouveller le terrain, notamment sur le 6e emplacement.
Voir les règles pour plus de conseils.