Forum > Pour bien débuter

Dyrio
webmaster
69 posts
message posté le 26/03/2021 à 18h02 - édité le 11/05/2022 à 17h21
Lorsqu'on débute sur Saint Seiya DeckBuilding (et même plus tard...), il arrive qu'on passe à côté de certains points de règles, en interprétant mal certains termes ou mécaniques de jeu. Voici donc quelques rappels importants.

== MISE EN JEU ==

- Les cartes sont jouées une par une, jamais simultanément.
- Lorsqu'on joue une carte, on commence toujours par la "mettre en jeu" face à une carte du terrain (pour un Personnage) ou en l'équipant (pour une Armure).
- Pour une Armure, l'étape de mise en jeu oblige à défausser l'Armure déjà équipée.
- Une carte ne peut pas être mise en jeu face à un emplacement vide.
- Une carte peut être mise en jeu face à n'importe quelle carte du terrain, indépendamment de leurs valeurs et de leurs coûts en Force et en Cosmos.
- Il est possible de mettre en jeu successivement des cartes sous des emplacements différents.
- Lorsqu'une carte est engagée sous un emplacement du terrain, on dit qu'elle affronte la carte du terrain correspondant.
- Les cartes sont engagées sous un emplacement du terrain, mais face à une carte et non face à son emplacement. Elles "suivent" donc la carte si celle-ci change d'emplacement sur le terrain (par exemple avec l'effet de Jamian du Corbeau).
- En revanche, si une carte sort du terrain, les cartes engagées face à elle restent en place mais ne peuvent plus être utilisées pour leurs valeurs de Force et de Cosmos (si jamais une autre carte vient remplacer la précédente sur le terrain), seulement pour leur effet ou leur Soin. Les cartes restantes sont placées dans la défausse à la fin du tour.
- Un effet de Mise en jeu (pour une carte qui en dispose) est facultatif, mais si le joueur décide de l'utiliser, il doit être résolu à ce moment là. Il ne peut pas être activé plus tard dans le tour.
- L'étape de mise en jeu d'une carte sans effet Mise en jeu n'a généralement pas d'impact, dans la mesure où les effets et le soin sont résolus immédiatement et que la carte est déplacée en conséquence. On peut donc jouer les effets et le soin des Personnages depuis la main, mais le fait de les placer d'abord face à une carte du terrain permet de mieux découper la séquence de jeu et d'éviter certaines erreurs.

== EFFETS ==

- Les effets "activables" (Blesser, Défausser, Geler, Détruire) sont optionnels, les cartes en disposant pouvant bien sûr être utilisées simplement pour leurs valeurs en Force, Cosmos ou Soin.
- Les effets activables peuvent toujours être activés (= application du verbe d'action préalable), mais peuvent parfois ne pas être résolus (= application du texte qui en découle), en fonction des conditions de résolutions décrites, qui s'appliquent après l'activation.
- De la même manière, lorsque des actions font partie du coût d'utilisation d'une technique de Héros, elles sont appliquées préalablement à la résolution de l'effet de la technique, indépendamment du "succès" de cette technique. La Colère du Dragon peut par exemple être déclenchée pour blesser un Personnage Très Commun même si aucun Shiryu n'est en jeu pour profiter du bonus.
- Les effets "passifs" (Vaincu, Arrivée, Sortie, Marqué) sont obligatoires, sauf mention contraire dans le texte (ex: Spartan - "Chaque joueur peut [...]").
- Les effets sont résolus immédiatement, avant la poursuite des évènements en cours. Par exemple, lors d'un évènement de complétion du terrain, un effet d'Arrivée sera résolu au moment où la carte est mise sur le terrain, avant que la carte suivante de la réserve ne soit révélée (en supposant qu'il y ait plusieurs emplacements à remplir). Ainsi, l'emplacement d'une carte qui quitte le terrain dès son Arrivée (ex: Pope, Gigas...) est à nouveau comblé par l'évènement de complétion en cours.
- Il n'est pas possible de blesser, défausser, geler ou détruire une carte sans passer par un effet de carte activable (verbe indiqué sur la carte) ou par l'effet d'une autre carte.
- Les effets activables ne peuvent pas être déclenchés indirectement. Par exemple, on ne déclenche pas l'effet Blesser d'une carte en la blessant via l'effet d'une autre carte. L'action de blesser (indiquée par le verbe à l'indicatif) est différente du fait d'être blessé.

== ACQUISITION ==

- Lorsqu'une acquisition arrive à son terme, les cartes engagées face à la carte acquise sont immédiatement défaussées et peuvent donc potentiellement intervenir dans une autre acquisition (par leur présence dans la défausse, le renouvellement de la pioche, etc).
- Il n'est pas possible de forcer l'échec d'une acquisition (et ainsi défausser les cartes engagées). Tant que l'acquisition n'a pas aboutie, les cartes engagées restent face à la carte du terrain.
- La notion de "combat" sous-entend une acquisition par la force Force. Cette subtilité a son importance, notamment pour la mécanique de pioche de Hyoga du Cygne.
- D'autres cartes peuvent être affectées par cette nuance entre "combattre" et "affronter". Par exemple, Ushio à la Cloth marine ne gagnera pas +1Force aux côtés d'un Shun d'Andromède Commun qui aurait utilisé sont effet de Mise en jeu (impliquant l'utilisation de son Cosmos). De même, Athéna peut permettre d'acquérir Serpent des Mers avec moins de 3 cartes, d'acquérir Dauphin sans défausser une carte, etc...


N'HESITEZ PAS A PROPOSER DES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES !
Fred59
4 posts
message posté le 16/11/2021 à 19h55
Bonsoir j ai le jeux de base depuis 6 mois et j ai Asgard depuis 1 semaine pas encore joué avec ma question est pour les 5 héros la mise en place se fait comment pour la nouvelle armure c est quand un joueur obtient un chevalier d or ok mais pour les 2 cartes de héros ??? merci d avance pour vos réponses
rayman26
49 posts
message posté le 17/11/2021 à 17h15
Bonsoir

Pour les 2 cartes héros Peu Commun , il faut utiliser le pouvoir de l'armure (peu importe que ce soit celle du jeu de base, ou la nouvelle d'Asgard) en détruisant 2 héros Commun. (L'effet de l'armure précisant qu'on passe au héros de rang immédiatement supérieur)
Fred59
4 posts
message posté le 18/11/2021 à 16h59
Merci pour la réponse je pensais faire comme ça :)
Bon jeux à vous
Clem
1 post
message posté le 13/02/2022 à 12h08
Petit question avec les termes vaincu, si on prend la carte avec du cosmos es qu il est vaincu ?
Bouloche le Foufounet
8 posts
message posté le 14/02/2022 à 13h04 - édité le 14/02/2022 à 13h05
Petit question avec les termes vaincu, si on prend la carte avec du cosmos es qu il est vaincu ?

Oui.

Je copie-colle le passage du FAQ p.3 (https://saint-seiya-deckbuilding.fr/guides)
_L’effet Vaincu se déclenche-t-il si la carte est acquise par allégeance ou par
l’effet d’une autre carte ?_
Oui, l’effet Vaincu s’active du moment que la carte est acquise depuis le terrain,
peu importe la manière par laquelle la carte est acquise. Donc il s’enclenchera pour
Camus du Verseau même s’il est acquis par allégeance, ou encore pour le Chevalier
qui sera acquis grâce à l’Armure du Sagittaire.


Répondre