Forum > Geki de l'Ours

kourin
5 posts
message posté le 03/05/2022 à 19h16
(Comme c'est mon premier message, j'en profite : merci beaucoup pour ce site, très pratique et sur lequel j'ai pu trouver plein d'infos qui m'ont décidé à acheter le jeu :) Je n'ai pas trouvé de fonction pour rechercher sur le forum, ni vu de question sur Geki, donc j'ouvre ce message.)

Je trouve la carte Geki de l'Ours vraiment méchante, surtout quand elle arrive tôt dans le jeu. C'est arrivé sur la dernière partie que j'ai faite, ça a été le premier ou deuxième achat de mon adversaire. Quand j'ai vu avec quelle facilité il pouvait annuler la transformation des héros Très Commun en Commun, opération qui devient vite compliquée avec le deck qui grossit, ça m'a coupé l'envie d'essayer d'avoir les Commun. Du coup, je suis passé à côté des spécificités de mon héros, la version de base étant la même pour tout le monde, et j'ai pris du retard sur l'acquisition par le Cosmos.

Geki de l'Ours ne coûte pas cher, il suffit de le Défausser pour activer son effet, ce qui n'est pas un gros sacrifice vu qu'il est peu utile lors des affrontements. Ça me paraîtrait plus équitable s'il fallait le Blesser ou le Détruire. Bref, il m'a un peu flingué ma partie. ^^'
Dyrio
webmaster
69 posts
message posté le 04/05/2022 à 00h02 - édité le 04/05/2022 à 00h05
Bienvenue à toi !
Content que le site te plaise :)
Et bravo pour cette bonne utilisation du marquage décrit dans les Astuces, qui rend ton post agréable à lire ;-)

Il est vrai que Geki de l'Ours peut vraiment pourrir l'adversaire, surtout si tu es en 1 contre 1 et que ton adversaire le chope en début de partie.
En effet, les Héros Commun sont un moteur important du jeu, grâce à la mécanique de pioche qu'ils apportent.

Cela dit, il ne sert quasiment qu'à ça car avec seulement 1Force, il n'aide pas non plus le joueur qui le possède à développer son deck, car il prend quand même une place dans la main.
Par ailleurs, plus le deck de ce joueur grossit, plus rares sont les sorties de Geki.

Tu peux essayer de l'esquiver si tu anticipes qu'il va bientôt sortir : s'il n'est pas dans la défausse adverse et que la pioche adverse est petite, tu vas peut-être préférer garder un Héros Commun en main plutôt que de l'utiliser pour une acquisition médiocre et l'envoyer dans ta défausse, où il devient vulnérable.
Ou alors tu souhaiteras peut-être avoir un deck restreint avec pas mal d'effets de pioche pour pouvoir reconstituer ta pioche et ainsi vider ta défausse.
Tu peux aussi essayer de forcer ton adversaire à se débarrasser de Geki en attaquant sa main avec Oko, par exemple.
Ou encore chercher à récupérer un Héros Commun détruit avec Jaki (mais il redevient vulnérable...).
Tu peux aussi essayer de convertir au plus vite tes Héros Commun en Héros Peu Commun.

Bref, tout ça dépend des situations, du Héros que tu joues et de la sortie du terrain... Tu n'as peut-être pas eu de chance aussi, mais chaque partie est différente.
Moi une fois, dans une partie à 4 où je jouais en dernier, j'ai subi d'entrée de jeu un combo genre Sortie de Mime de Benetnash puis Sortie de Hagen de Merak => plus d'Armure de Bronze :-/ Bah ça pique ^^
kourin
5 posts
message posté le 04/05/2022 à 01h35 - édité le 04/05/2022 à 12h12
Merci pour ces conseils. J’ai fait une tentative avec Oko mais sans parvenir à toucher Geki de l'Ours. J’avais aussi Jaki en deux exemplaires, mais je le gardais en jeu, comptant sur lui pour faire des points : je jouais Ikki du Phoenix… Finalement, je n’ai pas détruit grand-chose sans mes versions avancées du personnage.

J’ai juste le jeu de base pour l’instant. Les extensions sont tentantes, notamment pour les modes solo ou coopératif, mais sur les jeux de deckbuilding je n’aime pas trop ajouter de cartes, la réserve est déjà assez grosse comme ça, avec des parties déjà longues. :) J’étais donc limité aux héros Commun, qui ne sont pas à l’abri de Geki. Comme tu le dis, toutes les parties sont différentes, il ne sortira pas toujours aussi tôt, et c’est peut-être moi qui l’obtiendrai la prochaine fois !

(À propos de la durée des parties, j’ai essayé la variante Asgard mais je préfère la méthode normale, il y a un peu moins de cartes retirées de cette façon, et le gain de temps n’est pas énorme.)
Dyrio
webmaster
69 posts
message posté le 04/05/2022 à 15h23 - édité le 04/05/2022 à 15h24
Zut, j'avais rédigé une réponse complète mais je l'ai perdue :-/
Je te la refait en accéléré :
- Jaki => Pas forcément rentable de jouer le bonus de PV (généralement entre 2 et 4) car peu d'impact pour les acquisitions (1Force) => utiliser son effet Détruire pour la remplacer par une carte plus utile sur la durée (même un Héros Commun).
- Extension Asgard => Effets Geler, Marqué et Sortie sympas mais pas toujours faciles à exploiter, par contre l' et les techniques de héros apportent un vrai plus (et du role play). Héros Peu Commun intéressants aussi.
- Variante de la phase d'entretien => ajoutée par Asgard pour palier l'ajout de cartes, pas nécessaire avec seulement le jeu de base.
rayman26
49 posts
message posté le 04/05/2022 à 15h57
Oui, je suis d'accord avec toi. Geki de l'Ours est une plaie. J'ai déjà eu a subir les frais d'une utilisation abusive (un Ikki du Phoenix avec un deck petit, alors que je jouais Seiya de Pégase ) et je peux dire que j'ai bien ralé aussi.

Du coup, la partie suivante, j'ai joué Shiryu, qui est un peu moins impacté par les Geki de l'Ours, vu qu'il compte un peu plus sur ses héros verts. (Du moins avec Asgard, et son plateau technique).

Effectivement, Asgard apporte pas mal de nouveautés, notamment pour les plateaux techniques. D'ailleurs, avec cela, Ikki ne craindra plus trop Geki de l'Ours car l'effet a 2 l'aide pas mal.

Sinon, Dyrio a tout résumé coté astuce : Faire attention aux défausses des joueurs, Jaki, essayez de prendre rapidement les Peu Commun (quand tu auras Asgard) ...
kourin
5 posts
message posté le 04/05/2022 à 19h09
À propos de jouer avec un petit deck, comment arrivez-vous à rendre ça compatible avec le fait de gagner plein de PV ? Vous ne gardez que les gros persos qui rapportent plein de points ? À mesure que la fin se rapproche, j'imagine qu'il faut laisser le deck grossir pour engranger des points.

Il faut que j'étudie les règles des extensions (je sais qu'on les trouve dans les documents sur ce site, merci pour ça aussi :) ), j'ai vu le fonctionnement des mais pas les pouvoirs des plateaux des héros. Chouette idée, ces plateaux, d'ailleurs.
rayman26
49 posts
message posté le 06/05/2022 à 10h02
Cela dépend beaucoup du héros. Tous ne peuvent pas jouer avec un petit deck. Le plus adapté étant Ikki, vu que ça capacité joue avec la destruction.

L'idée étant d'essayer de rapidement prendre des grosses cartes, tout en détruisant les petites, afin d'avoir un deck petit, mais avec une grosse force. Après, ce n'est pas évident a maitriser c'est sur. Il faut faire attention a bien prendre des munitions (petites cartes) à détruire pour pouvoir piocher, tout en ayant des cartes plus puissantes pour pouvoir faire des gros achats.

Répondre